Intervention de Vincent Ledoux

Réunion du mercredi 3 août 2022 à 9h40
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Ledoux :

Au-delà du football, la coopération est une affaire importante. Les coopérations techniques que j'ai réussi à faire engager lors de la précédente législature montrent combien il importe d'échanger bonnes pratiques, expertises et savoir-faire.

Le présent accord est aussi l'occasion de souligner l'excellence de la police française, à l'heure où elle est violemment décriée par certains d'entre nous. Les Français aiment leur police et ils peuvent être fiers qu'elle rayonne à l'international et fasse profiter d'autres pays de son savoir-faire et de son expertise.

L'accord s'inscrit dans une longue tradition de coopération avec le Qatar, qui a permis d'approfondir nos relations au-delà des domaines traditionnels de la sécurité et de la défense, jusqu'aux secteurs de la culture et du sport. Nos experts étaient déjà à l'œuvre en 2021 lors de la Coupe arabe des nations, ce qui a permis de premières expérimentations.

Cet accord, technique, définit un cadre protecteur pour les experts français et constitue un instrument contraignant pour les deux pays ; il devient le socle institutionnel et juridique de la coopération franco-qatarienne. Il propose une offre intégrée de haut niveau alliant appui technique, assistance opérationnelle, planification, commandement des opérations, gestion de l'ordre public, cybersécurité, contre-terrorisme. Ce pack de protection permettra d'assurer une sécurité maximale aux spectateurs, qu'ils soient français ou étrangers, et d'anticiper les événements sportifs à venir.

Toutefois, s'il s'agit d'un accord avant tout technique, on ne peut pas éviter d'aborder les questions morales et éthiques. Coopérer ne signifie pas renoncer, en particulier à notre vocation historique de défense des droits de l'homme, des droits des femmes, de ceux de l'environnement et de la planète. Ces valeurs, que nous cultivons et promouvons à travers le monde entier, il convient que nous les rappelions avec force et que nous soulignions qu'elles ne valent que par leur caractère universel. Coopérer pour améliorer notre sécurité, c'est bien, mais coopérer en faisant progresser en même temps les droits humains et ceux de la planète, c'est mieux. Je fais confiance au Gouvernement et au Président de la République pour y contribuer à la faveur de cette communion planétaire.

Le groupe Renaissance apportera son soutien à ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion