Intervention de Bruno Fuchs

Réunion du mercredi 3 août 2022 à 9h40
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Fuchs :

J'évoquerai d'abord les conditions d'attribution de l'organisation de la Coupe du monde au Qatar. Des soupçons pèsent sur le processus, avec l'ouverture de plusieurs procédures judiciaires dans de nombreux pays.

Compte tenu de l'urgence climatique, on peut s'interroger fortement sur l'impact environnemental de la construction de huit stades et de leur climatisation à ciel ouvert. Si le Qatar a annoncé atteindre la neutralité carbone, aucun élément ne le démontre.

La dénonciation des conditions de travail des immigrés demeure légitime mais il faut reconnaître que le Qatar a amélioré son dispositif pour y répondre. On partait d'une situation très critiquable et les pressions internationales ont permis des évolutions – même si le Qatar est encore loin des standards que partagent les pays occidentaux. Tel n'est cependant pas l'objet du texte qui nous est soumis.

Les États, dont la France, n'ont pas été associés au choix du pays hôte de cette compétition. La FIFA en porte seule la responsabilité.

L'accord porte sur les moyens d'assurer la sécurité de la Coupe du monde en travaillant en bonne intelligence avec le Qatar, ainsi que nous le faisons depuis des années. On ne peut pas faire comme si des risques comme le terrorisme ou les mouvements de foule n'existaient pas. La coopération prévue est destinée à y faire face.

La France possède un savoir-faire mondialement reconnu dans le domaine de la sécurité des grands événements sportifs. L'initiative prise par le Qatar en faveur d'un accord bilatéral pour l'aider à sécuriser la Coupe du monde en est une démonstration. Pour ma part, je m'en réjouis. La France rayonne chaque année par son savoir-faire, avec l'organisation du tournoi de Roland-Garros et du Tour de France, dont la réussite est visible dans le monde entier.

Comme le souligne le rapport, participer à la sécurisation du mondial de football permettra d'étoffer notre propre stratégie d'organisation des grands événements sportifs et notre expertise. Cet évènement planétaire sera aussi l'occasion de faire connaître le savoir-faire français. Malgré les critiques formulées sur le choix du Qatar, il faut que cette Coupe du monde se déroule le mieux possible.

Dans un esprit constructif et de responsabilité, le groupe Démocrate (MODEM et indépendants) vous appelle à voter ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion