Intervention de Corinne Soussia

Réunion du mercredi 20 juillet 2022 à 10h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Corinne Soussia, présidente de section à la cinquième chambre de la Cour des comptes :

En ce qui concerne l'outre-mer, celui-ci n'a pas été oublié. Est d'ailleurs présenté, à la page 84 de notre communication, un exemple de job coaching d'un groupe de 10 femmes à La Réunion.

Quant à la formation, le constat est clair. L'éducation était hors du champ de nos investigations mais nous voyons bien les effets négatifs d'un parcours scolaire interrompu trop précocement ou d'une orientation qui ne mène pas à des emplois satisfaisants pour les personnes. Par ailleurs, nous creuserons l'an prochain la question de la formation des demandeurs d'emploi. Une insuffisante formation n'explique cependant pas tout. En ce qui concerne les métiers en tension, nous avons ainsi constaté, en contrôlant la mission locale de Marseille, qu'il y avait bien d'autres difficultés, par exemple celles tenant à la mobilité et aux transports. Un habitant des quartiers nord de Marseille qui veut occuper un emploi de serveur sur la Canebière en rencontrera de considérables. L'un des enjeux, pour le service public de l'emploi, est de faire en sorte que le demandeur dispose des moyens, en compétence mais aussi en mobilité, de répondre aux offres.

Connaissons-nous le montant de l'ensemble des moyens alloués aux QPV ? La réponse est négative.

Faut-il se concentrer sur les QPV au détriment des autres quartiers ? Il convient de noter que les demandeurs d'emploi en QPV sont aussi plus massivement concernés par le chômage de longue durée. Si l'on veut régler la question du chômage de longue durée, on ne peut pas traiter les demandeurs d'emploi des QPV comme les autres.

Quant au CEJ, nous attendrons que des travaux spécifiques soient menés pour l'évoquer.

Par ailleurs, nous n'avons pas du tout travaillé – ce n'était pas notre objet – sur les départs en vacances des jeunes des QPV, par exemple le dispositif des vacances apprenantes.

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