Intervention de Jean-Luc Fugit

Réunion du mercredi 27 juillet 2022 à 16h50
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Fugit :

Merci, madame la secrétaire d'État, pour les explications que vous nous avez fournies. En vous écoutant, il m'est venu deux réflexions, dont je souhaite vous faire part.

Tout d'abord, quel rôle la recherche pourrait-elle jouer sur ces questions, notamment la sélection variétale ? Est-il prévu de mobiliser à cette fin des fonds du plan France 2030 ?

Ensuite, quel rôle les données spatiales pourraient-elles jouer ? Je pense notamment au système Copernicus, très performant, qui permet de surveiller les feux de forêt en Amazonie. Est-il envisagé de faire appel à ce type de système ? Pourrait-on l'utiliser pour le « point météo forêt » que vous avez évoqué ? Ne permettrait-il pas en outre – je n'ai pas étudié la question – une surveillance sur plusieurs mois, ce qui résoudrait les difficultés que nous avons avec les drones ?

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) s'intéresse de près à ces systèmes et pourrait vous accompagner sur le sujet si vous le souhaitez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion