Intervention de Roger Chudeau

Réunion du mardi 11 juillet 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoger Chudeau :

Vous connaissez sûrement la comptine : « Vive les vacances. Plus de pénitence. Les cahiers au feu. Les maîtres au milieu. » Ces paroles trouvent un écho sinistre en cette fin d'année scolaire, après les émeutes qui ont détruit 243 écoles, dont dix totalement.

Le système éducatif se délite. Après cinq ans de hollandisme et six ans de macronisme, l'école est en plein naufrage – je ne suis pas le seul à tenir ces propos, qui sont tout à fait répandus dans l'opinion publique et les médias. Votre politique s'inscrit dans cette sinistre continuité. Vous affirmez que les enseignements fondamentaux et l'école primaire sont vos priorités, mais vous supprimez sans sourciller 1 600 emplois de professeur des écoles. Au collège, vos priorités sont illisibles : vous voulez renforcer l'EMC et « éco-formater » les élèves. Une demi-heure de français en plus, ce n'est pas une réforme ! Au lycée, malgré tous les avertissements que vous a adressés le corps enseignant et que nous vous avons nous-mêmes lancés, vous avez persisté dans la mise en œuvre du bac Blanquer ; or vous découvrez maintenant, pompier pyromane, que non seulement le mois de juin n'existe plus, mais que le troisième trimestre tout entier a disparu.

Vous êtes très disert sur des sujets qui ne vous regardent pas, comme l'a dénoncé tout à l'heure notre collègue Philippe Gosselin, du groupe Les Républicains, avec une certaine vigueur. Je souhaite pour ma part que vous vous interrogiez sur les propos tenus par les émeutiers. Nous assistons au triomphe du communautarisme dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, à l'échec de quarante ans de REP, à l'échec de l'assimilation, qui est pourtant la première mission de l'école. Là-dessus, vous ne dites pas un mot.

Puisque vous nous avez offert un album sur l' Odyssée, j'aurais voulu conclure avec Ulysse, mais le naufrage est déjà achevé. Je vous vois plutôt en commandant du Radeau de la méduse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion