Intervention de Amélia Lakrafi

Réunion du mercredi 14 septembre 2022 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAmélia Lakrafi :

Membre du conseil d'administration de l'AFD sous la précédente législature et élue d'une circonscription composée en grande partie de pays d'Afrique, j'ai été amenée à collaborer étroitement avec son directeur général. J'ai pu observer les évolutions de fonctionnement de cette agence, de ses priorités et de sa réactivité. Elles sont dues aux impulsions données par le Président de la République dès le début son premier mandat en matière d'aide au développement, concrétisées dans la loi de programmation du 4 août 2021. Mais elles sont aussi le fruit des efforts importants engagés par le directeur général de l'AFD, qui a par ailleurs démontré ses qualités de dialogue avec les États, les instances chargées de l'aide publique française, les parlementaires et la société civile.

Je tiens à saluer les efforts menés par l'AFD depuis quelques années en direction des pays prioritaires et des pays les moins avancés, les montants qui leur sont alloués ayant augmenté respectivement de 78 % et de 61 % depuis 2015. De même, la part des dons gérés par l'AFD et les financements octroyés aux ONG et aux acteurs de terrain ont augmenté.

En outre, l'ambitieuse refonte de notre dispositif opérationnel en matière d'APD, avec l'intégration d'Expertise France au sein du groupe AFD, n'allait pas de soi mais cette réforme a été brillamment menée par la direction de l'Agence.

J'ai également pu constater la grande réactivité du groupe AFD, malgré sa taille et les contraintes diverses dont il doit tenir compte. Je songe ainsi au rôle qu'il a joué dès le début de la pandémie de Covid, apportant son soutien au secteur privé en Afrique et aux entrepreneurs français de ces pays.

Enfin, pour avoir participé à certains d'entre eux, je confirme le rôle désormais majeur des conseils locaux de développement, dont la création était soutenue depuis longtemps par Rémy Rioux.

Pour toutes ces raisons je soutiens, au nom du groupe Renaissance, la nomination de Rémy Rioux au poste de directeur général de l'AFD.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion