Intervention de Pierre Cordier

Réunion du mercredi 11 octobre 2023 à 17h30
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cordier :

Les élus présents ici peuvent ressentir que vous avez la volonté de bien faire. Cependant, vous ne pouvez aussi répartir que les sommes que l'on vous donne. J'imagine, puisque vous avez été aussi élue locale, que, si l'État pouvait donner plus, vous en seriez heureuse.

Je considère, par contre, que la suppression de la taxe d'habitation constitue une erreur, parce que la libre administration des collectivités locales me paraît fondamentale. Certes, la suppression a pu donner du pouvoir d'achat à nos concitoyens, mais ils paient autrement, car il faut aller chercher l'argent pour compenser à l'euro près cette taxe d'habitation que les collectivités locales ne touchent plus.

Concernant les 30 milliards d'euros présents dans les caisses des communes, je pense que le contexte économique difficile implique de faire attention, sachant que les collectivités doivent payer leurs fonctionnaires, leurs charges de fonctionnement ; je n'imagine pas que les 30 milliards d'euros soient consacrés aux seuls investissements. Ce chiffre est donc un peu faussé.

Enfin, vous m'avez parlé du Pacte Ardennes. Je souhaiterais savoir si le département des Ardennes serait éligible au fonds exceptionnel d'aide aux départements en difficulté dont vous avez parlé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion