Intervention de Xavier Batut

Réunion du mercredi 25 octobre 2023 à 9h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Batut :

Je tiens à exprimer notre profonde satisfaction quant à l'augmentation substantielle et sans précédent du budget alloué à nos armées. Cet accroissement budgétaire est en parfait accord avec les objectifs définis par la LPM. Tout d'abord, il constitue un pas significatif vers la transformation de nos armées en un modèle complet, capable de répondre aux défis présents et sur l'ensemble du spectre des champs de conflictualité. Ce budget renforce nos capacités dans tous les domaines prioritaires identifiés par la LPM.

Nous allouons ainsi des ressources considérables à l'innovation, à l'espace, à la défense sol-air, aux drones et aux robots, au cyber, aux forces spéciales, au renseignement et à la souveraineté, autant d'investissements essentiels pour soutenir notre sécurité nationale et notre rôle sur la scène internationale.

Ce budget permet également de renouveler l'engagement de la France pour une collaboration étroite avec ses partenaires européens et l'Alliance atlantique. À ce titre, nous nous félicitons du maintien du soutien financier de l'État aux programmes de coopération bilatérale et européenne en vue du développement de nouvelles technologies d'armement.

Nous approuvons également notre participation renouvelée aux exercices multinationaux sur le flanc Est de l'Europe, ce qui fait de la France une puissance incontournable au sein de l'OTAN. Le renforcement de notre dissuasion nucléaire est fondamental car il constitue le pilier de notre souveraineté nationale et une garantie supplémentaire de l'autonomie stratégique de l'Europe, laquelle sera encore renforcée grâce aux nouveaux équipements et infrastructures qui seront livrés pour nos forces armées sur terre, en mer, dans le ciel et dans l'espace.

Enfin, nous ne devons pas oublier le caractère profondément humain de l'action du ministère des armées. Nous nous réjouissons des moyens dédiés à la modernisation des infrastructures et des lieux de vie des militaires, ainsi que des efforts du ministère des armées en matière de logement, d'environnement et de culture. Convaincu que ces ressources sont essentielles pour garantir la sécurité de notre nation, pour renforcer notre position sur la scène internationale et soutenir nos militaires et leurs familles, le groupe Horizons et apparentés votera en faveur des crédits de la mission Défense.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion