Intervention de Thomas Portes

Réunion du mercredi 25 octobre 2023 à 9h05
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Portes :

Il vise à demander plus de moyens pour l'accueil des mineurs non accompagnés ; ils seraient pris sur la lutte contre la fameuse immigration illégale.

Loin des discours racistes véhiculés par la droite et l'extrême droite pour alimenter une peur qui n'a pas lieu d'être, ces jeunes hommes et femmes sont livrés à eux-mêmes, chassés le soir dans les rues par le préfet de police de Paris parce que les Jeux olympiques arrivent, empêchés de se nourrir par des arrêtés interdisant aux associations de distribuer de la nourriture.

La France a été condamnée à de multiples reprises pour des violations répétées de la Convention européenne des droits de l'homme, des traitements inhumains d'enfants de 8, 10 ou 12 ans ; c'est inacceptable. Or, la situation s'aggrave partout ; des gens sont mis en danger par l'inaction de l'État et le fait que l'on veuille les cacher au lieu de s'en occuper.

L'entrée d'un mineur non accompagné en France n'est ni irrégulière, ni illégale. Tout mineur sans parent ni tuteur légal a droit à la protection de l'enfance jusqu'à sa majorité. C'est aussi l'honneur de la France et de son modèle social. Il faut accueillir dignement ces jeunes hommes et femmes en souffrance. Certains, qui prétendent défendre les enfants, sont aux abonnés absents quand ces derniers n'ont pas la bonne couleur de peau ou nationalité. Il n'y a pas de vrais ou de faux mineurs, il n'y a que des enfants en difficulté ; en tout cas, ici, il y a des vrais racistes !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion