Intervention de Andrée Taurinya

Réunion du lundi 27 novembre 2023 à 16h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndrée Taurinya :

Depuis plus de trois heures, nous sommes dans un tunnel d'ignominie et de propos abjects. Nous n'avions pas besoin d'une énième réforme de l'asile et de la migration. La Macronie l'a voulue, la voici ! Elle a été durcie par le Sénat, qui a notamment introduit l'article 1er A. Nous avons échoué à le supprimer, ce qui permet au Rassemblement national et à la droite de donner libre cours à leurs fantasmes.

Les mots ont un sens. Nous réifions des êtres humains, arrivés sur notre territoire après des parcours dramatiques, voire tragiques, effectués dans des conditions terribles. Il est question d'en faire l'inventaire, comme s'il s'agissait des stocks d'un magasin ! C'est terrible !

L'amendement CL496 est un amendement de repli, visant à comptabiliser les personnes, notamment les enfants, qui dorment à la rue. Chers collègues du groupe Rassemblement national, il va falloir prouver que vous aimez les enfants, et que vous ne faites pas de distinction raciste entre eux ! Le mois dernier, 2 822 d'entre eux étaient dépourvus de solution d'hébergement faute de mise à l'abri disponible, d'après un constat alarmant de l'Unicef. Le 115 n'a pas de solution d'hébergement pour tout le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion