Intervention de Anne Stambach-Terrenoir

Réunion du mercredi 20 décembre 2023 à 8h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Stambach-Terrenoir :

Madame la ministre, vous avez martelé hier dans l'hémicycle à quel point vous considériez cet accord comme historique. Ce n'est pas faux : les générations futures s'en souviendront ! Ils diront : « Comment ont-ils pu ? » Comment ont-ils pu, dans un monde se dirigeant vers un réchauffement de 4 degrés, organiser la COP 28 à Dubaï, empire pétrolier, symbole de ce que le capitalisme a engendré de pire, avec 2 500 lobbyistes des énergies fossiles veillant au grain ? Comment ont-ils pu avaler que le gaz est une énergie de transition alors qu'il s'agit d'une énergie fossile ? Comment ont-ils pu se réjouir d'un accord si peu contraignant que même TotalEnergies le salue ?

Emmanuel Macron peut toujours déclarer que la priorité est de faire sortir les pays les plus avancés des énergies fossiles, nous n'avons vraiment pas de leçons à donner au monde. Il nous a annoncé la sortie du charbon pour 2027 : quelle ambition, alors qu'elle était déjà prévue pour 2022 et qu'une centrale à charbon a finalement été rouverte l'an dernier ! Et qu'avez-vous à dire des huit nouveaux puits de pétrole annoncés dans la forêt de La Teste-de-Buch, en Gironde ?

Sujet de fierté, l'accord mentionne le nucléaire et une vingtaine de pays se sont engagés à tripler leur production nucléaire d'ici à 2050. Sauf que nous sommes en situation d'urgence, et que promettre une baisse rapide des gaz à effet de serre grâce au nucléaire revient à mentir aux gens. Un rapport indépendant sur l'état de l'industrie nucléaire mondiale estime que le triplement des capacités est très irréaliste, compte tenu des longs délais de construction des centrales nucléaires. Même le PDG d'EDF considère qu'un premier EPR2 pour 2037 est un scénario optimiste. Et durant ces quinze années, nos émissions de gaz à effet de serre ne baisseront pas, le CO2 continuera de s'accumuler et la température de monter. Nous n'avons pas le temps d'attendre quinze ans ! Au lieu d'investir massivement dans les énergies renouvelables et dans une politique de sobriété, vous bloquez des milliards dans des réacteurs dont la technique n'est pas encore maîtrisée, le traitement des déchets encore moins, et qu'il ne sera peut-être même plus possible de refroidir compte tenu de la raréfaction de l'eau.

Oui, la COP 28 est une occasion manquée historique, alors que nous fonçons à toute vitesse dans le mur climatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion