Intervention de Michel Guiniot

Réunion du mercredi 14 février 2024 à 16h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Guiniot :

Vous avez aujourd'hui la charge de défendre la place et la parole françaises dans le concert des nations, en vous appuyant sur un corps diplomatique réputé mais malheureusement réformé.

En tant que parlementaire européen et président d'un groupe politique, vous avez œuvré en faveur de la condamnation du Maroc par une résolution européenne adoptée le 19 janvier 2023. Nos relations avec le Maroc se sont érodées, en raison notamment du non-respect par les autorités marocaines des accords de reconduite à la frontière des étrangers en situation irrégulière, sujet brûlant sur notre sol. Vous avez pourtant fait savoir le 10 février 2024 que vous entendiez travailler personnellement au rapprochement entre la France et le Maroc. Quel mandat le président de la République vous a-t-il confié ? Comment allez-vous mener à bien cette mission ?

La France a par ailleurs joué un rôle de médiation entre Israël et le Liban en vue d'éviter l'embrasement de la région. Pourriez-vous nous donner quelques précisions quant à vos espérances de paix et détailler les dispositions contenues dans cet accord ? Ce dernier reprend-il la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies ? La situation des chrétiens du Sud-Liban sera-t-elle prise en considération ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion