Intervention de Yannick Chenevard

Réunion du jeudi 13 octobre 2022 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Chenevard :

Vous avez rappelé très justement le fait qu'une marine ne vaut que par les équipages qui la servent.

L'effort budgétaire important mené depuis 2017 portera le budget de la défense à 50 milliards d'euros en 2025. Ce budget augmente de nouveau de 3 milliards d'euros en 2023, passant à 43,9 milliards d'euros. Cela témoigne de l'importance que le Président de la République et le ministre des armées accordent à nos forces et à la base industrielle et technologique de défense (BITD). La démocratie a besoin d'être défendue, au besoin militairement. Cela nécessite un effort budgétaire constant. Nous étions probablement à la limite du déclassement en 2017.

Le Charles de Gaulle rentrera en arrêt technique majeur (ATM) en 2023. Ce chantier sera plus léger que le précédent ATM à mi-vie, mais il est nécessaire pour la chaufferie nucléaire. Pendant ces travaux, la France ne disposera plus d'une plateforme aéronavale, dans une période de vives tensions mondiales et de guerre en Ukraine. Nous payons aujourd'hui les absences de décision d'hier, voire d'avant-hier. Elles nous privent d'un porte-avions disponible en permanence.

Même si elle est complexe à programmer et à financer, la construction d'un deuxième porte-avions de nouvelle génération (PANG) n'est pas hors de portée technique. Compte tenu des délais de construction du premier PANG, nous avons un peu de temps pour prendre une décision – mais seulement un peu.

En 2023, les investissements sont renforcés dans le domaine de l'exploration des fonds marins. Les commandes porteront sur dix-neuf stations de communication satellitaire Syracuse IV, des lots de lutte anti-drones pour la marine et des missiles Aster pour les frégates. Seront livrés un BRF, un SNA, un POM, un lot de missiles mer-mer Exocet, cinq hélicoptères H160, trois avions de patrouille maritime Atlantique 2 rénovés et une frégate de type Lafayette rénovée. Les choix faits par la LPM commencent à porter leurs fruits et les autorisations d'engagement (AE) deviennent désormais des crédits de paiement (CP).

À partir de quel moment pensez-vous que les capacités de la marine vont recommencer à augmenter, après une longue période de diminution ?

Quels sont les premiers retours d'expérience pour le Suffren, qui a été admis au service actif le 1er juin dernier, et pour le premier POM, l' Auguste Bénébig, qui a entamé ses essais à la mer le 26 juillet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion