Intervention de Isabelle Santiago

Réunion du jeudi 13 octobre 2022 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Santiago :

Je vous remercie pour ces éclairages très précieux en période budgétaire. La France possède le deuxième domaine maritime mondial, dont 97 % bordent ses outre-mer. Notre rayonnement sur les océans correspond à 90 % du commerce mondial.

En raison de l'instabilité du contexte international et de la rivalité pour les richesses maritimes, la protection du domaine maritime est un objectif stratégique, indispensable pour la défense de la France. Lors des assises de l'économie de la mer en 2019, le Président de la République a affirmé que le vingt et unième siècle sera maritime. Si la France a un intérêt économique, mais également environnemental, à s'affirmer comme puissance maritime et à développer son économie bleue.

La guerre en Ukraine a marqué l'entrée dans un nouveau cycle géopolitique et de guerre de haute intensité. Sur le plan maritime, cette évolution se traduit par un retour de l'outil militaire naval comme levier stratégique, alors que la mer est un domaine croissant de confrontations entre les nations, particulièrement dans certaines zones, dont l'Indo-Pacifique.

La présence de territoires français sur tous les océans donne une responsabilité particulière à la France en cas de tensions et de crises régionales. La défense de ses intérêts et le rôle de la France comme puissance d'équilibre imposent des moyens capacitaires adaptés. La prise en compte des distances qui séparent la métropole des outre-mer nécessite des forces prépositionnées significatives, d'autant que la richesse économique des zones maritimes françaises ne manque pas de susciter la convoitise.

En vue de nos débats budgétaires et des futurs débats sur la LPM, ne pensez-vous pas qu'il faut redimensionner nos besoins et nos bases en Indo-Pacifique, en Polynésie, outre-mer ?

Avec le réchauffement climatique, de nouvelles routes maritimes s'ouvrent, et donc de nouvelles routes commerciales potentiellement plus rapides. Cela ne va-t-il pas créer de nouvelles zones de conflictualité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion