Intervention de Estelle Youssouffa

Réunion du jeudi 13 octobre 2022 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Youssouffa :

Je tiens à saluer votre engagement, celui des hommes et des femmes qui servent notre pays et nous défendent. Soyez convaincu de notre soutien.

Je ne vous décrirai pas la situation spatiale et géopolitique de Mayotte, que j'ai déjà évoquée la semaine dernière lors d'une précédente audition. Du fait de son caractère insulaire, Mayotte est évidemment particulièrement sensible à la protection apportée par la marine française. En tant que vice-présidente de la délégation aux outre-mer, je souscris à la remarque de Mme Santiago concernant la protection des territoires ultramarins.

Hier soir, le Président de la République a démontré que la présence française était plus que jamais requise en Afrique de l'Est, et plus précisément dans le canal du Mozambique, non seulement pour lutter contre le terrorisme, mais aussi et surtout pour assurer l'indépendance énergétique de notre pays. Il a expliqué que la sortie du charbon était une priorité, mais je rappelle que le canal du Mozambique contient plus de 500 milliards de mètres cubes de gaz.

Le chef de l'État a également évoqué l'Ukraine et le conflit hybride qui s'y joue, avec l'arme migratoire utilisée par le Bélarus. Ses propos ont un relief particulier pour nous, Mahorais, qui subissons l'arrivée massive de Comoriens alors que Moroni revendique la souveraineté sur notre île.

Je note également le retour, dans presque chaque discours consacré à la défense, de l'Indo-Pacifique. Or la queue de l'Indo-Pacifique, c'est le canal du Mozambique. Si on entend beaucoup parler de nos amis du Pacifique, ce qui est normal, nous n'en sommes donc pas moins concernés. Nous souhaiterions que la protection de notre territoire, à La Réunion et à Mayotte, soit davantage prise en compte.

Compte tenu de la nécessité de renforcer la présence française dans l'océan Indien et le canal du Mozambique, mais aussi de protéger notre département, que diriez-vous d'établir à Mayotte une base agrandie de la Marine nationale afin d'y permettre l'affectation permanente d'un patrouilleur outre-mer ou de bâtiments plus importants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion