Les amendements de Nathalie Oziol pour ce dossier

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Madame la Première ministre, il y a cinq jours, alors qu'on comptait plus de 10 000 morts à Gaza, Emmanuel Macron a, pour la première fois, appelé à un cessez-le-feu. Il a depuis ajouté qu'il n'y avait « aucune raison et aucune légitimité » à bombarder et tuer « des bébés, des femmes, des personnes âgées ».

Cet appel, bien que tardif, est salutaire. Il a cependant aussitôt valu au Président d'être accusé de « planter un couteau dans le dos de la communauté juive » et de « frôler l'antisémitisme » sur la chaîne i24NEWS. Le Président de la République et la diplomatie française ont également été pris à partie par le Conseil représentatif des institut...

Dimanche dernier, ce qui devait être une marche contre l'antisémitisme a été le lieu d'appels au meurtre contre La France insoumise, contre Jean-Luc Mélenchon et contre le Président de la République.

Des journalistes ont été agressés, des militants pour la paix en Palestine ont été frappés, les musulmans ont été la cible de propos racistes insupportables. Pendant que le petit monde politico-médiatique français se gargarise de cette journée désastreuse,…

…la presse étrangère est sidérée par le blanchiment de l'extrême-droite qui a lieu en France sur le dos de la lutte contre l'antisémitisme.

La France insoumise refuse que soit rétrécie la lutte contre l'antisémitisme, contre le racisme et contre l'extrême droite qui en est le premier vecteur. Nous refusons que soit encouragé l'affrontement des Françaises et des Français de confession juive et ceux de confession musulmane. Chaque samedi, les marches pour le cessez-le-feu et pour la ...

Madame la Première ministre, condamnez-vous les propos racistes contre nos compatriotes musulmans ? Le ministère de l'intérieur va-t-il interdire le groupuscule de la Ligue de défense juive ? Condamnez-vous le communiqué du Crif et les propos tenus sur la chaîne i24NEWS contre le Président de la République ?

Je voudrais commencer par adresser toutes nos pensées aux plus de 35 000 victimes du terrible séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, ainsi qu'à leurs familles et à leurs proches. .

L'Organisation mondiale de la santé dénombre désormais quelque 26 millions de sinistrés et 5 millions de personnes en situation de grande vulnérabilité. Nous saluons l'action du Gouvernement, qui a très rapidement dépêché les premiers secours – personnels de santé et moyens matériels ; la gravité de l'événement rendait nécessaire cette réactiv...

qui rappelle l'immense compétence du centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères, dont tous les moyens et prérogatives doivent être maintenus. La France a maintenant un devoir d'humanité. D'abord, dans ce contexte exceptionnel, celui de geler les expulsions vers la Syrie et la Turquie.

Elles ont parfois tout perdu : leurs proches, leur habitation, leurs souvenirs. En outre, comme lors de chaque catastrophe, les conditions d'hygiène sur place font craindre des épidémies. Le gouvernement allemand a pris une décision qui doit nous inspirer : il va faciliter l'octroi de visas de trois mois pour les survivants de la catastrophe e...

Pour effectuer un trajet en train depuis Montpellier vers Paris, il faut compter entre 50 euros, pour les trains les plus matinaux, et 150 euros, voire 180 euros en période estivale. Selon les saisons, les horaires et les compagnies, effectuer le même trajet en avion revient souvent moins cher. L'Allemagne a instauré un ticket unique à 9 euros...

Pourtant, le coût des billets de train ne cesse de croître : l'INSEE relevait en mai dernier une augmentation de plus de 15 % par rapport à 2021. L'Autorité de régulation des transports (ART) a estimé que le prix moyen du TGV au kilomètre est deux fois supérieur à celui d'un avion low-cost. Nos voisins ont compris, eux, que l'investissement dan...

Jusqu'en 2007, la tarification de la SNCF reposait sur la distance kilométrique ; aujourd'hui, c'est la politique des prix qui fluctuent en fonction de la demande. C'est l'inverse de ce qu'il faut faire, alors qu'il faut rendre les trains accessibles !