Les amendements de Nicolas Dupont-Aignan pour ce dossier

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Nous vivons une situation surréaliste. Tout en reconnaissant qu'il ne sert à rien, vous défendez le PTZ créé dans la loi instituant les ZFE-m, que vous refusez d'abroger malgré leur absurdité – vous avez donc supprimé l'article 1er de ce texte. Résultat : dans un délai de deux ou trois ans, je le répète, la moitié des automobilistes seront int...

Dès que la mesure entrera en vigueur – c'est-à-dire demain – il ne pourra donc plus travailler et perdra son boulot.

Tout cela parce que certains parlementaires vivent dans un rêve, sans regarder la réalité. Aujourd'hui, nous avions l'occasion inespérée de lui rendre son travail !

Nous sommes tous pour la protection de l'environnement, nous sommes tous pour réduire la pollution de l'air. Mais qui rouvre les centrales à charbon ?

Qui a fermé Fessenheim ? Qui – je sais de quoi je parle, puisque je suis un élu d'Île-de-France – construit des logements sociaux au bord du périphérique, si ce n'est Mme Hidalgo ?

Voilà la réalité. J'ai consulté ce matin un petit site très intéressant qui s'appelle Electricity Map – désolé, c'est en anglais –, dont j'avais déjà parlé pendant le débat sur les énergies renouvelables et qui calcule l'intensité carbone de la production électrique de chaque pays. Ce matin, le 12 janvier, à dix heures, la production électriqu...

La Pologne, quant à elle, était à 653 grammes. Pourquoi n'agissez-vous pas là-dessus ? Mais non, vous allez punir les automobilistes français ! Voilà l'hypocrisie incroyable de cette écologie punitive qui ne traite pas la vraie question.

J'ai un désaccord avec la proposition de loi : il ne faut pas suspendre, il faut supprimer définitivement les ZFE-m ,

car elles sont une aberration, pour trois raisons. La première est qu'elles instituent une ségrégation sociale sans précédent. Vous avez beau prétendre que rien n'est totalement obligatoire et que les collectivités auront une marge de manœuvre, cela représente à terme, selon l'association 40 millions d'automobilistes, qui a bien calculé les ch...

un véhicule sur deux. Connaissez-vous le prix d'un véhicule électrique neuf ? Tous ceux qui n'auront pas les moyens d'acheter un véhicule neuf ou d'occasion récent se verront interdire l'accès à quarante agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants. C'est une réalité que vous ne voulez pas voir.

Cela veut dire que, selon votre milieu social, votre emploi et votre âge, vous ne pourrez plus vous déplacer librement. Comment pouvez-vous voter un truc pareil ?

Ce n'est pas du tout la même situation qu'en Italie, où l'on peut comprendre des interdictions de circulation dans certains centres-villes très étroits, car nous parlons ici d'une interdiction de circulation dans toute l'agglomération. À Toulouse, par exemple, vous ne pouvez plus accéder à l'hôpital.

Or ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller à l'hôpital, ce sont ceux qui n'ont accès aux transports en commun, ceux qui sont refoulés toujours plus loin des centres-villes car ils n'ont pas les moyens de s'y loger, ni d'acheter une nouvelle voiture. Et vous leur interdisez d'accompagner un enfant à l'hôpital ? Voilà la réalité de cette m...

Deuxièmement, c'est une mesure contre la jeunesse. Réfléchissez : quelle a été votre première voiture ? Respectait-elle parfaitement les normes antipollution ?

La première voiture que l'on achète n'est souvent pas la meilleure, c'est un véhicule que l'on achète pour se déplacer. Pour trouver un travail, les jeunes doivent avoir une voiture ; c'est une condition de recrutement. Ils doivent l'écrire dans leur CV, et on leur demande : « Est-ce que vous avez une voiture pour ce travail ? » Moi qui suis un...

Enfin, il y a une troisième raison. C'est que pour appliquer ces mesures, vous serez obligés de mettre en place un système de surveillance électronique numérique généralisé à la chinoise dans nos agglomérations.

Oui, vous devrez installer des portiques avec des caméras qui surveilleront tous les déplacements de nos concitoyens. Le harcèlement numérique va se poursuivre. Les entreprises sont en train de le préparer. Moi, je ne veux pas de radars qui surveillent les déplacements des Français.

Si vous voulez vraiment lutter contre la pollution, prenez des mesures pour décarboner l'électricité au lieu d'inventer des éoliennes qui devront être complétées par le gaz. Prenez des mesures à l'encontre de l'Allemagne et de la Pologne.

Prenez des mesures dans des villes comme Marseille, en reliant les paquebots à des systèmes électriques afin d'éviter de polluer toute l'agglomération au soufre.

Cette pollution est bien pire que celle des automobilistes. Arrêtez de les harceler en instituant la pire ségrégation sociale de notre pays.