Les amendements de Philippe Vigier pour ce dossier

78 interventions trouvées.

Il se fonde sur l'article 100, relatif à l'organisation des débats. J'ai écouté Mme Rabault avec l'attention qu'elle mérite car elle intervient à chaque fois pour tenir des propos qui sont fondés. Néanmoins, je lui rappelle qu'elle avait quelques responsabilités dans cette maison lorsque la loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la jus...

Dans ce texte, avez-vous pris quelque disposition que ce soit contre les carrières hachées ou les injustices dont les femmes sont malheureusement victimes ? Certainement pas !

Vous avez laissé les choses se poursuivre. Je vous prends ainsi en flagrant délit d'incohérence parce que c'est grâce à ce gouvernement et au groupe Démocrate, présidé par Jean-Paul Mattei, suivi par le groupe Horizons et le groupe Renaissance, que les congés maternité dont les femmes ont bénéficié avant 2012 seront enfin pris en compte.

Enfin, on constate, en écoutant notre collègue Corbière, que la NUPES est fracturée et que son action est devenue un jeu de dupes.

À dix heures trente, c'est-à-dire à quelques heures du gong de minuit, je ne comprends pas, chers collègues, votre choix de vous cantonner dans une obstruction permanente, même si je le respecte. Vous avez déclaré tout à l'heure que le Gouvernement obligeait l'Assemblée à fonctionner de la sorte. Mais, pas du tout ; c'est vous qui avez choisi d...

Mais j'ai bien compris que le guide suprême vous l'a interdit. Je voudrais, pour ma part, vous parler des retraités modestes, comme l'a très bien fait mon collègue Bruno Millienne hier après-midi, et de ces 6 millions de fonctionnaires et 500 000 affiliés qui ont souscrit, volontairement, à la Préfon. Vous leur expliquerez demain pourquoi, si n...

Vous êtes incohérents. Vous ne défendez ni les petites gens, ni les petits épargnants, ni les petits retraités. Ils vous regardent et ils vous jugeront !

J'étais présent dans cet hémicycle lorsqu'un ministre de la République a menti sciemment en répondant à une question posée par un parlementaire sur son patrimoine à l'étranger. Le Président de la République de l'époque, François Hollande, a convoqué tous les présidents de groupe de l'Assemblée nationale et du Sénat le soir même. Les Français le...

…et que notre régime de retraite a été changé, à l'initiative de Charles de Courson, de Thierry Benoit et de votre serviteur. Arrêtez de jeter l'opprobre sur des femmes et des hommes qui sont aussi représentatifs que vous et qui ont fait le choix de servir !

Je n'ai pas oublié la formule d'André Laignel : « Vous avez juridiquement tort, parce que vous êtes politiquement minoritaire. » Vos leçons de morale, ça suffit ! La morale, vous ne l'avez pas plus que les autres ! Cessez, car vous tuez la démocratie et la démocratie, c'est nous !

Très rapidement, madame la présidente. J'entends vos propos. Je n'étais pas dans la majorité, mais j'ai participé à la rédaction de la modification du règlement que vous avez mentionnée. La règle du « un pour, un contre » doit s'appliquer de façon équilibrée. Un pour, un contre, ça ne peut pas être toujours un orateur ici et un orateur là ,

Je connais votre impartialité, madame la présidente. J'imagine donc que la règle du « un pour, un contre » ne sera pas appliquée qu'à une partie de l'hémicycle et que l'équilibre de parole sera respecté pour l'ensemble de l'hémicycle. C'était le sens de mon rappel au règlement. J'imagine que vous l'avez parfaitement entendu.

Je le dis à nos collègues de la NUPES, dont j'ai écouté les interventions avec beaucoup d'attention : vous n'avez pas l'apanage de la défense des femmes. C'est une cause qui nous est commune à tous. Je vais citer quelques exemples très simples qui illustrent les véritables avancées que le projet de loi comporte pour les femmes. Les carrières ...

Par ailleurs, les aidants, soit 9,3 millions de personnes, pourront intégrer quatre trimestres dans le calcul de leurs droits, de même que ceux qui ont pris un congé parental. Ces trois mesures concernent majoritairement des femmes. Alors, faites ce que vous voulez, chers collègues, mais les Françaises et les Français sauront, si vous balayez ...

Dès que nous vous répondons, chers collègues de la NUPES – non pas ad hominem mais bien argument contre argument –, vous y voyez une mise en cause personnelle.

Ce n'est pas acceptable ! Acceptez que nous puissions souligner vos incohérences, comme Gabriel Attal l'a très bien fait à l'instant concernant la CSG dont s'acquittent les retraités.

…d'avoir, comme membres de la représentation nationale, voté contre l'index seniors, qui aurait été le début de quelque chose !

Ensuite, vos amendements visant à instaurer un malus, que j'ai lus avec intérêt, renvoient à un décret en Conseil d'État les modalités d'application du dispositif. En procédant ainsi, vous piétinez les partenaires sociaux.

Nous ne partageons pas cette conception des choses. Alors cessez vos leçons de morale et gardez-les pour vous ! Quant à nous, nous croyons à la valeur travail et nous garantirons la sauvegarde de notre système de retraite !