Les interventions de Pierrick Berteloot sur ce dossier

58 amendements trouvés


18/03/2023 — Amendement N° AS30 au texte N° 798 - Article 1er (Rejeté)
M. Berteloot, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Bilde, M. Blairy,...

Après l’alinéa 11, insérer l’alinéa suivant : « Un temps de repos équivalent au temps de travail effectué sur une journée est accordé consécutivement aux marins travaillant à bord d’un navire transporteur de passagers assurant des lignes régulières internationales touchant un port français. » Exposé sommaire : Cet amendement vise à veiller a...

18/03/2023 — Amendement N° AS33 au texte N° 798 - Après l'article 1er (Rejeté)
M. Berteloot, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Bilde, M. Blairy,...

Après l’article L. 5542‑7 du code des transports, il est inséré un article L. 5542‑7-1 ainsi rédigé : « Art. L. 5542‑7-1. – Le recours au contrat à durée déterminée à bord des navires effectuant un trajet régulier sur la ligne transmanche est limité aux besoins en effectifs saisonniers, au remplacement ou au surcroit d’activité. » Expo...

18/03/2023 — Amendement N° AS28 au texte N° 798 - Après l'article 2 (Irrecevable)
M. Berteloot, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Bilde, M. Blairy,...

La section 2 du chapitre V du livre V de la cinquième partie du code des transports est complétée par un article L. 5545‑10‑2 ainsi rédigé : « Art. L. 5545‑10‑2. – I. – Les visites annuelles réglementaires s'assurent que la structure du navire, les machines et les appareils auxiliaires présentent un état satisfaisant. « II. – Si, au co...

18/03/2023 — Amendement N° AS29 au texte N° 798 - Article 1er (Rejeté)
M. Berteloot, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Bilde, M. Blairy,...

Après l’alinéa 11, insérer l’alinéa suivant : « Le temps de travail à bord d’un navire transporteur de passagers assurant des lignes régulières internationales touchant un port français ne peut excéder douze heures consécutives. » Exposé sommaire : Cet amendement vise à réguler le temps de travail des marins à bord. Le dumping social affect...

18/03/2023 — Amendement N° AS36 au texte N° 798 - Après l'article 1er (Retiré avant séance)
M. Berteloot, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Bilde, M. Blairy,...

L’article L. 5544‑23 du code des transports est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Le taux de congés global minimal pour un temps de travail de base de huit heures sur une journée pour un marin est de 0,82. » Exposé sommaire : Cet amendement vise à instaurer un taux minimal pour le calcul des taux de congés. À l’instar du salaire minim...

18/03/2023 — Amendement N° AS25 au texte N° 798 - Article 1er (Rejeté)
M. Berteloot, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Bilde, M. Blairy,...

À l’alinéa 18, substituer au montant : « 3 750 euros » le montant : « 37 500 euros ». Exposé sommaire : Il convient d’instaurer une amende qui soit délibérément très élevée pour être dissuasive. D’autant que les compagnies pratiquant le dumping social dégagent des bénéfices considérables. À l’instar de la compagnie Irish Ferries qu...

18/03/2023 — Amendement N° AS31 au texte N° 798 - Après l'article 1er (Retiré)
M. Berteloot, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Bilde, M. Blairy,...

L’article L. 5544‑4 du code des transports est ainsi modifié : 1° Le IV devient le V ; 2° Le IV est ainsi rétabli : « IV. – Pour les marins travaillant à bord d’un navire effectuant un trajet régulier sur la ligne transmanche, les limites de leur temps de travail ne peuvent déroger au I dudit article. « Le temps d’embarquement ne peut excéd...

18/03/2023 — Amendement N° AS24 au texte N° 798 - Article 1er (Rejeté)
M. Berteloot, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Bilde, M. Blairy,...

Rédiger ainsi la seconde phrase de l’alinéa 6 : « Est entendu comme lignes régulières internationales touchant un port français un trajet effectué par un navire faisant escale dans un port français au moins toutes les soixante-douze heures en moyenne ou plus de 120 fois par an. » Exposé sommaire : Cet amendement vise à définir ce qu’est un t...

18/03/2023 — Amendement N° AS27 au texte N° 798 - Article 1er (Rejeté)
M. Berteloot, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Bilde, M. Blairy,...

I. – Après l’alinéa 20, insérer l’alinéa suivant : « Après trois infractions consécutives, une interdiction d’accoster dans un port français peut être prononcée à l’encontre des navires appartenant à la compagnie maritime en infraction pour une durée d’un an. » II. – En conséquence, compléter cet article par l’alinéa suivant : « II. – À l’is...

18/03/2023 — Amendement N° AS35 au texte N° 798 - Article 1er (Rejeté)
M. Berteloot

À l’alinéa 6, substituer aux mots : « des lignes régulières internationales » les mots : « une liaison régulière sur la ligne transmanche ». Exposé sommaire : Cet amendement vise à appliquer cette proposition de loi uniquement à la ligne transmanche. L’urgence est sur la zone transmanche, même si d’autre ligne sont aussi victime du dumpin...

18/03/2023 — Amendement N° AS32 au texte N° 798 - Article 1er (Rejeté)
M. Berteloot, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Bilde, M. Blairy,...

Compléter l’alinéa 10 par les mots : « ainsi que pour la prise en charge des heures supplémentaires ». Exposé sommaire : Cet amendement vise à protéger les heures supplémentaires du dumping social. En effet, si le salaire est essentiel, la protection des heures supplémentaires l’est tout autant. Il est de bon sens que les heures supplémenta...

18/03/2023 — Amendement N° AS26 au texte N° 798 - Article 1er (Rejeté)
M. Berteloot, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Bilde, M. Blairy,...

À l’alinéa 19, substituer au montant : « 7 500 euros » le montant : « 75 000 euros ». Exposé sommaire : Cet amendement vise à rehausser la somme des amendes en cas de récidive. Encore une fois, il faut combattre sévèrement le dumping social. La somme est ici particulièrement dissuasive car le problème du dumping social en transmanche met ...

18/07/2023 — Amendement N° 17 au texte N° 1523 - Article 1er (Retiré)
M. Berteloot

À la fin de l’alinéa 30, substituer aux mots : « dans le domaine des affaires maritimes sous l’autorité ou à la disposition du ministre chargé de la mer » les mots : « de l’application de la législation du travail dans le domaine du transport maritime, conformément au code des transports et ses articles L. 5548‑1 à L. 5548‑5 ». Exposé somma...

18/07/2023 — Amendement N° 16 au texte N° 1523 - Article 1er (Retiré)
M. Berteloot

Rédiger ainsi l’alinéa 13 : « Le temps d’embarquement ne peut excéder deux semaines consécutives pour les marins travaillant à bord d’un navire transporteur de passagers assurant des lignes régulières internationales touchant un port français. » Exposé sommaire : Cet amendement de replis vise à conditionner le temps d’embarquement pour les m...

18/07/2023 — Amendement N° 15 au texte N° 1523 - Article 1er (Retiré)
M. Berteloot

Rédiger ainsi l’alinéa 13 : « Le temps d’embarquement ne peut excéder trois semaines consécutives pour les marins travaillant à bord d’un navire transporteur de passagers assurant des lignes régulières internationales touchant un port français. » Exposé sommaire : Cet amendement vise à conditionner le temps d’embarquement pour les marins tra...

18/07/2023 — Amendement N° 14 au texte N° 1523 - Article 1er (Retiré)
M. Berteloot

Après l’alinéa 32, insérer l’alinéa suivant : « Le fait de porter atteinte à l’exercice régulier des fonctions et missions des agents chargés des contrôles est puni d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende. » Exposé sommaire : Cet amendement a pour objectif de sanctionner le fait d'empêcher les contrôles. Le contrôle des compagni...

18/07/2023 — Amendement N° 13 au texte N° 1523 - Article 1er (Retiré)
M. Berteloot

I. – À la fin de la première phrase de l’alinéa 6, substituer aux mots : « des lignes régulières internationales touchant un port français. » les mots : « une liaison régulière entre les ports de : ». II. – En conséquence, supprimer la seconde phrase du même alinéa. III. – En conséquence, après ledit alinéa, insérer les onze alinéas suivan...

13/07/2023 — Amendement N° 6 au texte N° 1523 - Article 1er (Retiré)
M. Berteloot

Rédiger ainsi la seconde phrase de l’alinéa 6 : « Sont entendues comme lignes régulières internationales touchant un port français un trajet effectué par un navire faisant escale dans un port français au moins toutes les 72 heures en moyenne, ou plus de 120 fois par an ». Exposé sommaire : Nous devons définir précisément ce qu’est une ligne ...

13/07/2023 — Amendement N° 5 au texte N° 1523 - Article 1er (Retiré)
M. Berteloot

À la première phrase de l’alinéa 6, substituer aux mots : « des lignes régulières internationales » les mots : « une liaison régulière sur la ligne transmanche ». Exposé sommaire : Ceci est un amendement de repli. Cet amendement vise à appliquer cette proposition de loi uniquement à la ligne transmanche. L'urgence est sur la zone transma...