Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 2236A (Adopté)

Publié le 16 octobre 2018 par : Mme Rubin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à supprimer l'article 26 qui entend imputer la retenue du taux forfaitaire de FCTVA aux régions, par le biais d'une minoration de la fraction de TVA qui leur est affectée.

L'état rembourse la TVA aux régions uniquement sur les dépenses d'investissement via un fonds de compensation (FCTVA) mais à un taux moindre que 20 %. Sur cette TVA, une retenue est faite au profit de l'UE. Depuis 2018 on affecte 2,45 % de TVA aux régions mais avec une seconde réfaction (retenue). Le présent article propose de neutraliser le montant de remboursement aux régions sur le taux de TVA que l'État leur rembourse. Sous couvert d'une grande simplification, ce mécanisme permet de retenir 110 millions sur les 4,3 milliards de TVA versés aux régions d'ici à 2021.

Pour la seule année 2019, la mesure devrait représenter une économie de 14 millions d'euros pour le budget de l'État et une moindre recette d'un montant équivalent pour les régions qui sont pourtant amenées à prendre en charge de nombreuses politiques cruciales pour les territoires comme la transition énergétique ou la mobilité durable.

Cette retenue porte honteusement atteinte à la dynamique de taux normalement profitable aux régions. Ce manque à gagner pour les collectivités est tout bonnement inacceptable et intenable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.