Organisation et transformation du système de santé — Texte n° 1681

Amendement N° AS1314 (Irrecevable)

Publié le 10 mars 2019 par : M. Borowczyk, Mme Piron, Mme Romeiro Dias, M. Zulesi, Mme Brulebois, Mme Hérin, M. Matras, Mme Limon, Mme Sarles, Mme Françoise Dumas, M. Fiévet, Mme Gregoire, M. Testé, Mme Robert, Mme Thillaye, M. Cellier, M. Daniel, M. Kervran, M. Vuilletet, Mme Faure-Muntian, M. Gaillard, Mme Bagarry, Mme Fontaine-Domeizel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Les services d'urgence font face à une crise indéniable. Hausse de la fréquentation, manque de personnel, parfois une mauvaise organisation, tant de maux qui conduisent à une situation de saturation à laquelle il faut apporter des solutions concrètes.

Un premier point sur lequel il est possible d'apporter une réponse effective : la fréquentation.

Les urgences restent un service accessible à toute heure avec les services nécessaires, elles restent donc la première réponse à un besoin médical. Très souvent les patients sont démunis devant l'apparition de symptômes certes inquiétants mais médicalement banals et non urgents. La nécessaire obtention d'un renseignement ou d'une démarche à suivre se solde la plupart du temps par une consultation médicale.

Ainsi de très nombreuses consultations en cabinet, en maison médicale ou en services d'urgences seraient évitées si les patients pouvaient bénéficier d'un conseil et/ou d'une orientation adaptée.

Cependant la responsabilité de tels actes de conseil ne peut être prise aux détours d'une simple conversation téléphonique. Le mode de la téléconsultation, sécurisant et interactif, assurerait ainsi au médecin régulateur (ou de permanence des soins) la réalisation d'actes de conseils médicaux accessibles à tous les patients sans discrimination. L'égal accès au soin serait ainsi préservé, les patients mieux encadrés et mieux orientés, avec à la clef des économies importantes en termes de consultations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.