Projet de loi N° 1831 adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation des mobilités

Amendement N° CD572 (Non soutenu)

Publié le 16 mai 2019 par : M. Roseren, Mme Bagarry, M. Batut, M. Blanchet, M. Cazenove, Mme Chapelier, Mme De Temmerman, M. Fiévet, Mme Gipson, Mme Grandjean, Mme Riotton, Mme Vanceunebrock-Mialon.

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L’article 265septies du code des douanes est abrogé.

Exposé sommaire :

Selon une étude de Santé Publique France, la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès par an en France et est responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires, respiratoires et neurologiques.

Or, le secteur des transports est responsable en moyenne en France de 64% des émissions de dioxyde d’azote – dont 52% issus des poids-lourds- 19% des particules PM 2,5 et de 19% des composés organiques volatils.

Pour lutter efficacement contre ce phénomène, il est nécessaire de favoriser les mobilités propres et durables tel que le report modal en Haute-Savoie.

Pour ce faire, cet amendement vise à supprimer un avantage fiscal dont bénéficie le transport routier de marchandises afin de le rendre moins attractif.

Il est ainsi proposé de supprimer l’article 265 septies du codes douanes qui prévoit que les entreprises de transport routier de marchandises bénéficient d’un remboursement partiel de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE), assise sur leur consommation réelle de gazole au cours d'un semestre, utilisée pour les besoins de leur activité professionnelle.

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