Modification du règlement de l'assemblée nationale — Texte n° 1955

Amendement N° 816 (Non soutenu)

(1 amendement identique : 493 )

Publié le 27 mai 2019 par : M. Poulliat, Mme Degois, M. Perea, M. Morenas, M. Cazenove, Mme Thourot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l’alinéa 2.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à rétablir la possibilité pour le rapporteur pour avis d’intervenir en séance publique lors de la discussion générale du texte sur lequel il est nommé.

Le rôle du rapporteur pour avis est essentiel en ce qu’il permet de porter la voix de la commission saisie pour avis. Le rapporteur pour avis doit pouvoir faire état publiquement des observations et recommandations qu’il a formulées dans son rapport afin d’apporter de nouveaux éléments au débat, notamment issus des auditions qu’il a mené pendant plusieurs semaines, et l’expertise de sa commission.

De plus, les rapporteurs pour avis au titre des délégations parlementaires fournissent eux aussi un travail de réflexion sur des textes pour lesquels la délégation en question a estimé pouvoir apporter une plus-value. Ils permettent en particulier d’orienter le débat parlementaire sur des thématiques déterminantes telles que les droits des femmes, la question des outre-mer ou encore les collectivités territoriales. Il est de plus à noter que les travaux des délégations de l’Assemblée nationale s’inscrivent dans une logique transpartisane.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.