Réforme de l'adoption — Texte n° 3161

Amendement N° CL142 (Rejeté)

Publié le 23 novembre 2020 par : M. Balanant, Mme Brocard, M. Bru, Mme Florennes, Mme Jacquier-Laforge, M. Latombe, Mme Vichnievsky.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

Ibis. –Au premier alinéa de l’article 343‑1, les mots : « vingt-huit » sont remplacés par les mots : « vingt-cinq ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à abaisser l'exigence liée à l'âge des personnes recourant seules à une adoption de vingt-huit à vingt-cinq ans. En effet, la filiation adoptive est à bien des égards, assimilée à la filiation naturelle, ce qui est primordial et répond aux exigences inhérentes au respect du principe de l'intérêt supérieur de l'enfant. Il est dès lors surprenant que l'âge minimal requis pour adopter un enfant soit vingt-huit ans, beaucoup d'adultes pouvant choisir d'avoir naturellement des enfants plus jeunes. Ce point reste d'ailleurs inchangé par la proposition de loi qui nous est soumise alors qu'elle modernise en substance les règles relatives à l'adoption. Nous devons avoir ce débat dans le cadre de cet examen : abaisser l'âge des adoptants à vingt-cinq ans semble être, d'une part, un bon compromis entre la nécessité pour ceux-ci d'entreprendre un projet nourri mûrement réfléchi et et, d'autre part, celle d'élargir les chances pour les enfants de trouver une famille qui leur convienne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.