Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 2415C (Irrecevable)

Publié le 2 novembre 2020 par : M. Potterie, M. Becht, M. Bournazel, Mme Chapelier, M. Christophe, M. Euzet, Mme Firmin Le Bodo, M. Huppé, M. Houbron, M. Larsonneur, M. Ledoux, Mme Lemoine, Mme Magnier, Mme Sage.

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Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à soutenir l’activité des commerces de proximité à travers le financement d’un plan de communication.

Les mesures indispensables prises pour répondre à la crise sanitaire ont eu des conséquences catastrophiques pour les commerces de proximité.

L’effet cumulé de la baisse de la consommation et du recours privilégié au e-commerce ont engendré des pertes sans précédent pour les commerces de magasin, et particulièrement les commerces de centre-ville.

Face à ces difficultés, le gouvernement a mis en place différentes mesures de soutien, principalement tournées vers la sauvegarde de l’emploi et de l’activité de nos entreprises.

L'auteur de cet amendement salue les mesures précitées, mais déplore qu'aucune dépense de communication n’ait été prévue par le plan de relance pour favoriser la reprise de la demande.

Il est donc proposé de doter la Direction générale des entreprises d’une enveloppe de 15 millions d’euros pour cofinancer des campagnes de communication mises en place en partenariat avec les réseaux consulaires, les EPCI et les départements.

Le présent amendement prévoit que pour tout euro dépensé par les réseaux consulaires, les EPCI ou les départements dans une campagne de communication lancée avant le 31 décembre 2021 et visant à favoriser la reprise de la consommation, la Direction générale des entreprises abondera au financement de la campagne à hauteur d’un euro supplémentaire.

Le choix de s’appuyer sur les référents économiques locaux devrait participer à un meilleur ciblage, afin de soutenir en priorité les secteurs les plus fragilisés par la crise, et notamment les commerçants de proximité.

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