Démocratiser le sport en france — Texte n° 3808

Amendement N° AC153 (Irrecevable)

Publié le 5 mars 2021 par : Mme Colboc, M. Zulesi, M. Cabaré, M. Perrot, Mme Krimi, M. Vignal, Mme Provendier, M. Cormier-Bouligeon, M. Batut, M. Bouyx, M. Causse, Mme Hérin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la médiatisation du sport féminin et sur les moyens d’aboutir à une plus grande visibilité des pratiques sportives féminines.

Exposé sommaire :

Ce présent amendement propose que le Gouvernement remette à la représentation nationale un rapport sur la médiatisation du sport féminin et sur les moyens d’aboutir à une plus grande visibilité des pratiques sportives féminines.

Un rapport du CSA datant de 2016 avance que le sport féminin représente entre 16 % et 20 % des diffusions sportives. Ce taux a doublé de 2012 à 2016.

5 ans après, cet amendement propose qu’un nouveau rapport soit remis, afin de faire un bilan sur l’évolution de cette médiatisation.

Au travers d’une plus grande médiatisation des pratiques féminines, il s’agit aussi d’inciter les jeunes femmes à pratiquer le sport qu’elles désirent. Regarder du sport féminin dans les médias, avoir des modèles sur lesquels se projeter sont des éléments importants pour développer la pratique du sport féminin.

Avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ce rapport pourrait être le point de départ d’une nouvelle réflexion sur ce sujet. Il permettrait de nourrir la réflexion des parlementaires et des professionnels pour assurer une plus grande médiatisation du sport féminin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.