Lutte contre la désertification médicale — Texte n° 477

Amendement N° 27 (Sort indéfini)

Publié le 15 janvier 2018 par : M. Pradié, M. Pierre-Henri Dumont, M. Peltier, Mme Louwagie, M. Abad, M. Ramadier, M. Bazin, M. Gosselin, M. Descoeur, M. Parigi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le 2° de l’article L. 1434‑2 du code de santé publique est complété par une phrase ainsi rédigée : « Le schéma régional de santé dresse également un inventaire de la densification médicale dans les zones rurales afin de cibler les zones d’installation régionales prioritaires et de favoriser l’implantation de médecins dans ces dites-zones. »

Exposé sommaire :

En France, nous comptons en 2010, 340 médecins pour 100 000 habitants en 2010 contre 275 en 1985. Malgré cette hausse, les médecins généralistes désertent nos territoires ruraux du fait du manque d’aides à l’installation, d’autant que ces zones deviennent de plus en plus isolées face aux grandes métropoles.

La désertification médicale continuera à s’aggraver dans les années à venir, si un inventaire des zones dites à désertification médicale n’est pas dressé pour par la suite promouvoir et inciter les médecins à s’y installer.

Ce présent amendement vise donc à établir un état des lieux clair, chiffré, par région pour à posteriori, prévoir un plan pour faciliter l’installation de médecins dans ces zones.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.