Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Texte n° 902

Amendement N° 2538 (Retiré avant séance)

(13 amendements identiques : 1003 1007 1008 1145 1258 1601 1614 1714 1752 1811 2072 2232 2249 )

Publié le 22 mai 2018 par : M. Bolo, M. Turquois, M. Fesneau, M. Mathiasin, Mme Deprez-Audebert, M. Lagleize, les membres du groupe du Mouvement Démocrate apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à revenir sur la mise en place de la mention qualité supplémentaire « issu d'une production à haute valeur nutritionnelle » en vue de consolider la lisibilité et la pertinence sociétale des labels existants.

La volonté de favoriser la diversification des sources d'alimentations dans un objectif de densification de la valeur nutritionnelle s'entend dans une logique d'incitation à la montée en gamme. Pourtant la multiplication des labels peut emporter un résultat inverse à cet objectif.

D'une part, en effet, la multiplication des mentions de qualité démultiplie le risque d'apposition abusive, peu contrôlée et d'ores et déjà observée sur des produits ne réalisant pas les objectifs affichés. Cet élément augmente le risque de fraude à la confiance du consommateur.

D'autre part, certaines mentions peuvent induire plus encore le consommateur en erreur en adjoignant une mention de qualité sur des produits qui ne répondent pas aux autres objectifs sociétaux de qualité préexistant (culture biologique, respect du bien-être animal, Label Rouge, etc.) ; à l'instar de marquage bleu blanc cœur sur des produits étrangers ou d'œufs de poules élevés en batterie. Cet élément dilue les objectifs sociétaux critiques portés par les labels existants.

Enfin, la mention spécifique de produits « issus d'une production à haute valeur nutritionnelle » aurait vocation à s'appliquer à une large gamme de produits issus de l'élevage le plus intensif à l'élevage le plus extensif. Ces produits se verraient ainsi valorisés auprès des consommateurs en compétition avec les marqueurs préexistants. Dès lors, la présence d'une mention qualité supplémentaire n'incite pas à œuvrer à se mettre en conformité avec les normes préexistantes et augmente le risque de voir le consommateur se satisfaire d'une qualité imparfaite.

Ainsi, l'existence de cette mention qualité supplémentaire au sein de dispositifs nombreux, concurrents et à la lisibilité remise en question ne semble pas en mesure de permettre l'effectivité de la montée en gamme de la production.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.