Démocratie plus représentative responsable et efficace — Texte n° 911

Amendement N° 682 (Sort indéfini)

(1 amendement identique : 1543 )

Publié le 12 juillet 2018 par : M. Diard, M. Parigi, M. Ramadier, M. Ferrara, M. Savignat, M. Vialay, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Cinieri.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À l'alinéa 3, substituer aux mots :

« de la société civile »

les mots :

« du nouveau monde ».

II. – En conséquence, procéder à la même substitution à l'alinéa 4, à la fin de l'alinéa 6, à la première phrase de l'alinéa 7 et aux alinéas 8, 11 et 12.

Exposé sommaire :

Le présent article vise à légitimer le Conseil économique, social et environnemental (CESE) en réduisant son nombre de membres de moitié, et en le rebaptisant « Chambre de la société civile » ou « Forum de la République ».

S'il ne suffit pas d'un nouveau nom pour corriger des problèmes qui sont liés à l'existence même de cette troisième chambre constitutionnelle, cet amendement propose donc d'aller au bout de la démarche en proposant un nom plus en accord avec « l'air du temps » : la « Chambre du nouveau monde ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion