14 mai 2018

Projet de loi N° 911

constitutionnelle pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace

M. le Président de la République, M. le Premier ministre, Mme la Garde des sceaux

Extrait

Mesdames, Messieurs, En se rendant aux urnes au printemps 2017, les Français ont exprimé une volonté profonde de changement de notre vie politique.

À travers un renouvellement inconnu depuis les débuts de la Ve République, nos concitoyens ont appelé de leurs voeux une mutation de nos moeurs et de nos pratiques politiques tout en adhérant, par leur vote, à l'engagement pris pendant sa campagne par le Président de la République : moderniser notre démocratie en rendant nos institutions plus représentatives, plus responsables, plus efficaces.

Cette ambition démocratique est née d'un constat.

La Ve République a apporté à la France une démocratie stable et efficace.

Le général de Gaulle a mis en place des institutions robustes et équilibrées, permettant à l'État de mener son action en toutes circonstances et ce, dans le respect des valeurs républicaines.

Notre système politique a toutefois connu depuis lors une forme d'épuisement qui s'est traduit par un rejet san...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 25/08/2018 à 18:58, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Le général de Gaulle a mis en place des institutions robustes et équilibrées, permettant à l'État de mener son action en toutes circonstances et ce, dans le respect des valeurs républicaines."

Surtout dans le respect des citoyens, transformés politiquement en carpes dans un aquarium, tellement leur silence et leur impossibilité pratique de participer aux affaires de la nation sont évidents.

De Gaulle ? L'armée et les affairistes au pouvoir.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion