⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

14 décembre 2020

Proposition de loi N° 3685

visant à encadrer le développement des projets éoliens

Extrait

Mesdames, Messieurs, Depuis des années les éoliennes sont le symbole de la transition écologique et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le déploiement de l’énergie éolienne s’est ainsi accéléré depuis le début des années 2000. En prenant pour exemple l’Allemagne, la France a déjà investi plus de 9 milliards d’euros d’aides directes à la filière éolienne sur les vingt dernières Ce déploiement est amené à être amplifié. Le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ambitionne de porter à 15 % la part de l’énergie éolienne dans la production d’électricité française en 2028. Cet objectif impliquerait l’augmentation du nombre d’éoliennes terrestres passant de plus de 8 000 éoliennes en 2019 à près de 15 000 en 2028. Dans cette perspective, l’impact budgétaire final du soutien public aux éoliennes s’élèverait en 2028 entre 72,7 et 90 milliards d’euros.

Cet accroissement spectaculaire fait r...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion