Intervention de Dominique Potier

Réunion du mercredi 16 septembre 2020 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Tous les experts s'accordent à dire que les fonds prévus dans le plan bâtiment ne sont pas suffisants. C'est pourtant la principale source de lutte contre les gaz à effet de serre. Quelle est votre position ?

Vous avez évoqué l'agriculture sans parler du plan protéines ou de la haute valeur environnementale. Est-ce un oubli ou un choix politique ?

Nos territoires à énergie positive ou de transition écologique, les CTE, n'ont pas de moyens spécifiques. L'ingénierie d'État est très faible. Envisagez-vous de changer la donne et de doter ces territoires de moyens financiers ?

Si je devais exprimer une seule alerte, je vous demanderais d'ouvrir les yeux, Madame la ministre. Ouvrez les yeux sur les dégâts que fait une certaine méthanisation sur nos territoires – en Bretagne, dans le Grand Est, partout en France. Ces territoires sont en train d'être déformés, défigurés, détériorés par une méthanisation antisociale et anti écologique. Il existe une bonne méthanisation, mais aussi une mauvaise. Il est temps de choisir, parce que les dégâts sont très importants pour les modèles agricoles, pour l'installation, du fait de la spéculation et de l'accaparement des terres. Des bilans écologiques sont signalés comme très mauvais par tous les experts. Il est temps de bâtir une bonne méthanisation et d'arrêter l'autre. C'est un enjeu considérable, à propos duquel il y a eu un certain autisme gouvernemental depuis quelques années. Il est temps de réagir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.