Intervention de Yves Daniel

Réunion du mercredi 16 septembre 2020 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Daniel :

Il est indispensable de lier environnement et santé. Nous savons tous que notre environnement conditionne notre santé. Selon la constitution de l'OMS, la santé environnementale doit devenir une priorité de notre politique publique. En France, prenons‑nous suffisamment en compte le lien fondamental qui existe entre santé et environnement ? Non, pour l'instant.

C'est pour cela qu'il devient impératif d'orienter les financements vers la prévention et la recherche, afin de mieux identifier les interactions entre tous les facteurs de dégradation de l'environnement et les conséquences sanitaires. Je pense, entre autres, aux conséquences du réchauffement climatique sur la santé, aux diverses pollutions dont celle de l'air, aux expositions aux produits chimiques comme les perturbateurs endocriniens et les pesticides, ou encore aux expositions aux ondes électromagnétiques.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon l'OMS, dans notre pays, la mortalité est due à 14 % à des causes environnementales, ce qui représente 84 000 morts par an. Nous comptons 20 millions de malades chroniques, dont 10,7 millions de personnes classées en affection de longue durée. La pollution de l'air tue prématurément 50 000 personnes chaque année en France. Son coût socio-économique est évalué à 100 milliards d'euros. Pour un homme, le risque de développer un cancer approche deux chances sur trois. Que proposez-vous afin de changer notre vision, mais surtout notre approche dans les choix politiques et budgétaires, afin de prioriser et renforcer la prévention et la recherche comme socle de solutions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.