Intervention de Bruno Studer

Séance en hémicycle du mardi 3 juillet 2018 à 21h30
Lutte contre la manipulation de l'information — Article 9 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Je tiendrai des propos de portée générale, en commençant par remercier le président Mélenchon de ses propos. J'ai en effet tenu à amender le texte pour y ajouter le présent article, car les quarante-deux auditions que nous avons menées – Mme Ménard y était – ont débouché sur une unanimité sur ce point.

Toutes les personnes auditionnées ont indiqué que l'essentiel était bien l'éducation aux médias et à l'information, qui n'est ni une nouveauté ni une invention du texte mais dessine une suite logique. Nous prenons conscience que l'environnement dans lequel nous évoluons a des effets absolument vertigineux.

Vous preniez tout à l'heure, monsieur Vuilletet, l'exemple de ceux qui croient que la Terre est plate. Il faut informer nos jeunes et les former. Si vous aimez la théorie du complot, que vous proposera Facebook ou YouTube la prochaine fois que vous vous connecterez ? Nous avons nous-mêmes tendance à surestimer l'approbation de ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux. Que nous propose Facebook, sinon des gens qui aiment ce que nous aimons ?

Tout l'enjeu est d'expliquer cela aux jeunes. Il faut commencer cet apprentissage tôt, à l'école primaire, dans la mesure où les enfants se connectent de plus en plus tôt. Nous aurons, toutes ces prochaines années, à mener un débat avec la ministre de la culture, le ministre de l'éducation nationale, le secrétaire d'État au numérique et la ministre des solidarités et de la santé sur la place des écrans dans notre société. Cela dit, il existe déjà une unanimité pour dire que l'éducation aux médias et à l'information est nécessaire.

Nous confions aujourd'hui cet enseignement, en priorité, aux professeurs d'éducation civique, étant donné qu'ils sont aussi, très souvent, des professeurs d'histoire-géographie et qu'ils sont habitués à croiser les sources. Les professeurs documentalistes sont aussi formés à l'éducation aux médias et à l'information. Nous avons les ressources humaines pour accomplir un tel travail, comme j'ai pu le constater lors des nombreuses auditions que j'ai menées en tant que président et rapporteur de la mission d'information sur l'école dans la société numérique.

Je remercie ceux d'entre vous qui voudront bien soutenir l'article 9 ter, qui vise à renforcer ce qui constitue le but essentiel de la proposition de loi : l'éducation aux médias et à l'information.

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