Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du mardi 3 octobre 2017 à 17h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Monsieur le ministre, merci pour votre exposé qui souligne les efforts qui sont engagés vers l'école de la confiance. Notre groupe Les Républicains salue le dynamisme avec lequel vous conduisez ce grand ministère de l'éducation nationale. Nous approuvons ainsi l'assouplissement des rythmes scolaires et l'évolution de l'enseignement des langues en collège. Nous vous encourageons à rénover la filière Bac pro et la voie professionnelle, et nous vous soutenons dans votre lutte contre le pédagogisme.

Permettez-moi de vous interroger sur la mesure phare de la rentrée, à savoir des CP à douze élèves en REP +. Quel sera l'avenir des maîtres E et des maîtres G ? Cette mesure aura-t-elle une incidence sur le vivier des remplaçants ? Qu'en est-il de la formation des enseignants de ces classes à douze élèves ?

Vous nous avez annoncé les évolutions que connaîtraient les classes de CP en REP et celles de CE1 en REP +. Et après ? Envisagez-vous d'étendre la mesure aux CP de la ruralité, sachant que les enseignants y sont confrontés aux mêmes difficultés qu'en éducation prioritaire ? Ce serait possible avec l'aide des directeurs d'école, qui sont des piliers en matière d'apprentissage des fondamentaux et de transmission des savoirs. Encore faudrait-il leur donner un statut et par là même, une certaine autonomie. Ils deviendraient ainsi de véritables leaders pédagogiques dans leur école.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.