Intervention de Elsa Faucillon

Réunion du mardi 3 octobre 2017 à 17h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

En préalable, Monsieur le président, je souhaiterais que la question des prises de parole et du respect des différents groupes soit discutée lors de la prochaine réunion du bureau de la commission.

Monsieur le ministre, où en est le Gouvernement sur la question de la recherche pédagogique dans l'école publique ? J'ai entendu ou lu des remarques qui m'ont laissé un goût amer, et des termes comme « pédagogisme » ne me plaisent pas beaucoup. Face à la crise que nous vivons, je vois des enseignants qui expérimentent et qui prennent du temps – souvent en dehors de leur temps professionnel – pour comprendre comment la recherche pédagogique peut les aider à lutter contre les inégalités scolaires. Il faut, je crois, leur accorder notre confiance, mais aussi des moyens. J'ajoute que beaucoup d'écoles privées qui s'ouvrent aujourd'hui parient sur l'attrait de méthodes pédagogiques alternatives : l'école publique doit répondre à cette demande sociale.

En ce qui concerne les auxiliaires de vie scolaire (AVS), il existe bien sûr un problème de recrutement. Mais celui-ci naît aussi du caractère précaire de leur statut. C'est une vieille question, mais comment le Gouvernement entend-il assurer aux AVS un statut plus enviable ?

Enfin, ma troisième question se situe au carrefour du médico-social et du scolaire. Prévoyez-vous de développer les unités d'enseignement en maternelle (UEM) destinées aux enfants avec troubles du spectre autistique ? On sait qu'elles obtiennent des résultats.

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