Intervention de Jean-Michel Clément

Réunion du mercredi 20 mars 2019 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Clément :

Après l'intervention de Clémentine Autain, je voudrais dire aussi mon émotion au sujet des enfants, quelles que soient leurs origines. Je crois qu'on ne peut pas laisser faire des choses pareilles.

Vous revenez de Libye, monsieur le ministre. Vous avez salué les progrès significatifs qui ont été accomplis par les forces loyalistes contre les djihadistes. La gestion des flux migratoires venant de l'Afrique du Nord reste le maillon faible de l'Union européenne. Cela a été dénoncé par le Président de la République, par le Gouvernement et par vous-même en particulier.

Je ne partage pas complètement la philosophie appliquée en la matière, car je considère qu'elle ne résout pas le problème. La solution est européenne, bien sûr, mais la France pourrait envoyer un meilleur signal aux pays européens et au monde. Donner une impression de fermeté et tenter de dissuader des personnes qui souffrent, qui viennent pour des raisons humanitaires ou climatiques, et qui ont souvent été victimes d'horreurs dans leur pays ou dans ceux qu'elles ont traversés, ne fait pas partie de nos traditions.

Selon toutes les associations humanitaires, la Libye est un enfer pour les migrants qui veulent rejoindre l'Europe – vous en conviendrez avec moi, monsieur le ministre. Vous voyez où je veux en venir : je suis très surpris que la France puisse livrer des bateaux à la marine libyenne pour lutter contre l'immigration clandestine. J'apprécierais que notre pays s'implique un peu plus au niveau européen pour gérer cette crise sur ce plan. Je comprends moins que la France décide de gérer a minima un tel enjeu, en renvoyant très certainement des êtres humains vers l'enfer libyen.

Que savez-vous, monsieur le ministre, sur la décision de livrer des bateaux à la marine libyenne ? Par ailleurs, qu'avez-vous constaté en ce qui concerne l'apaisement – nécessaire – de la situation en Libye ? Enfin, existe-t-il un calendrier pour le retour de notre ambassade dans ce pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.