Intervention de M'jid El Guerrab

Réunion du jeudi 6 juin 2019 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaM'jid El Guerrab :

Le développement des pratiques artistiques et culturelles implique une collaboration renforcée entre les ministères de la culture et de l'éducation nationale. Les crédits de la mission Culture devaient contribuer, par exemple, à l'amplification du plan du ministère de l'éducation nationale en faveur des chorales. Dans quelle mesure cette ambition a-t-elle trouvé une traduction dans les écoles françaises à l'étranger, membres du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ?

Par ailleurs, en mars 2017, le Président de la République a souhaité faire du château de François Ier un haut lieu de la francophonie. Le coût global de la restauration et de l'aménagement de Villers-Cotterêts, prévus entre 2018 et 2022, a été estimé à 110 millions. En 2018, 2,4 millions ont été inscrits en autorisations d'engagement (AE) et en crédits de paiement (CP). Les crédits restant à mobiliser après 2018 s'élèvent à 52,6 millions en AE et en CP. Or le plan de financement n'est pas stabilisé. Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel considère qu'en l'absence de chiffrage précis, le responsable de programme n'a pas intégré au stade de la programmation les crédits nécessaires pour engager en 2018 le projet de Villers-Cotterêts. Peut-on dire que ce programme est viable, et que les délais et les montants des travaux préalablement définis seront respectés, ou bien constitue-t-il un risque financier ?

Pour finir, monsieur le ministre, je voudrais vous poser une question d'actualité. Selon un tableau réalisé par la direction générale du Trésor, sur 1 000 euros de dépenses publiques par l'État, 22 euros vont au budget de la culture, ce qui me semble très faible. C'est d'autant plus triste et insuffisant que nous avons une bataille culturelle à mener, contre l'ignorance et la radicalisation des esprits. Or l'ignorance se fait entendre jusque sur les chaînes du service public audiovisuel – je pense, par exemple, aux propos tenus sur France 2, le week-end dernier, par Mme Angot. Comment réagissez-vous à ces propos ? Les condamnez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.