Intervention de Anthony Cellier

Réunion du mercredi 10 juillet 2019 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnthony Cellier :

L'homme n'a jamais marché sur la Lune, le déficit de la sécurité sociale n'existe pas, les migrants sont mieux traités que les retraités, la France a été vendue à l'Allemagne dans le cadre du traité d'Aix-la-Chapelle… bref, les fake news, ou fausses informations, et les théories du complot prospèrent. Elles ont toujours existé mais aujourd'hui, du fait des nouveaux supports sur lesquelles elles se diffusent, leur viralité est exponentielle : sur Twitter, par exemple, une fausse information a un taux de viralité supérieur de 70 % à celui d'une information classique. En outre, on voit se développer d'autres contenus dangereusement trompeurs, les deepfakes.

Cela m'a conduit à organiser une réunion de sensibilisation ouverte à tous, avec l'association Génération Numérique, des professeurs, des élèves de classes médias et des journalistes. Plus globalement que peut-on faire pour lutter contre ces fausses informations et mieux sensibiliser nos concitoyens, jeunes et moins jeunes, à ce risque numérique ?

Par ailleurs, la Cour des comptes a rendu avant-hier, un avis sur le service public du numérique éducatif. Elle pointe son bilan décevant et recommande de doter écoles, collèges et lycées d'un socle numérique de base. Qu'en pensez-vous et comment travaillez-vous avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.