Intervention de Jean-Louis Thiériot

Réunion du mercredi 10 juillet 2019 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Thiériot :

Madame la ministre, permettez-moi d'abord de vous féliciter des excellents chiffres que vous avez cités. C'est un succès de la maison France en général, un succès pour l'emploi en France et pour la souveraineté française. La hausse de la part des exportations vers des pays européens est un progrès, modeste, de la BITD européenne.

Ma question, à laquelle vous avez largement répondu, concernait les règles d'exportabilité avec notre partenaire allemand. Vous avez répondu pour le volet gouvernemental, à la suite de l'excellente question de mon collègue, Patrice Verchère.

Mon inquiétude portait également sur les forces politiques et les forces parlementaires, puisqu'émerge en Allemagne un parti écologiste de plus en plus fort, Die Grünen, dont les positions sur les exportations d'armements hors de l'Union européenne sont plus que réservées. Pensez-vous que le partenariat stratégique de la France avec l'Allemagne puisse se trouver menacé par l'émergence d'un courant très hostile aux exportations d'armement ? Anticipez-vous un risque ? Comment envisagez-vous d'y répondre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion