⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Réunion du mercredi 29 janvier 2020 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

Vous avez la volonté de poursuivre vos fonctions à la tête du groupe La Poste, entreprise qui connaît depuis plusieurs années, ainsi que vous l'avez longuement expliqué, de profonds bouleversements et est donc en pleine mutation. Face au défi immense du déclin de son activité historique du courrier, vous avez diversifié vos activités, ce qui s'avérait indispensable pour vous adapter aux nouveaux besoins.

Ma première question, au nom du groupe Socialistes et apparentés concerne les services de proximité que vous avez développés. Ce développement est-il conforme à vos prévisions ? Je pense plus particulièrement à la formation des salariés conduits à effectuer ces services. En tant qu'élue de montagne, vous imaginez bien que je porterai une attention particulière aux restructurations, pour m'assurer qu'elles sont compatibles avec les contraintes, notamment géographiques – ainsi que j'ai eu l'occasion de vous en parler à plusieurs reprises. On observe, parfois, certaines incohérences. Une attention particulière est nécessaire.

J'associe mon collègue Dominique Potier à cette intervention, car il est très sensible à ce sujet. Votre groupe a fait des efforts louables en mettant en oeuvre un plan de prévention dans le cadre de la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d'ordre. Cet élément de différenciation pourrait-il permettre, et si oui comment, aux collectivités de choisir La Poste de manière exclusive pour le dernier kilomètre et éviter ainsi le déploiement exponentiel d'une myriade de véhicules dans la mesure où La Poste se rend tous les jours dans chacun des villages français ?

Enfin, pour reprendre la question posée par ma collègue, la décarbonation que vous avez engagée concerne-t-elle aussi vos missions et vos activités à l'étranger ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion