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Texte de loi N° 1080

Amendement N° 4 (Sort indéfini)

Publié le 21 avril 2023 par : M. Viry, M. Bazin, M. Potier, M. Naegelen, M. Guillemard, Mme Duby-Muller, M. Boucard, Mme Anthoine, Mme Frédérique Meunier, Mme Louwagie, Mme Valentin, Mme Corneloup.

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Texte de loi N° 1080

Après l'article 4

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport étudiant l’opportunité de créer un groupe de travail, sous l’égide de l’État, visant à mettre en place un projet de liaison ferroviaire et de correspondance rapide entre la gare de Nancy et la gare de Belfort TGV via la gare d’Epinal afin de relier la Meurthe-et-Moselle et les Vosges au TGV Rhin-Rhône-Méditerranée.

Exposé sommaire :

Fers de lance de l'attractivité des territoires, synonymes d'un dynamisme économique local et outils d'un aménagement harmonieux des territoires, les liaisons ferroviaires à grande vitesse sont des enjeux majeurs pour toutes les métropoles et agglomérations françaises. Elles permettent d'inscrire la France dans des schémas européens de transports performants et il est avéré qu'elles permettent de positionner favorablement notre pays dans la compétition européenne et internationale.

Aussi, à l'heure du développement des politiques ferroviaires et au regard des difficultés pour les Vosgiens et les Meurthe-et-Mosellans de se rendre à Lyon et dans le Sud de la France à la suite de la fermeture de la liaison entre Nancy et Lyon via Neufchâteau, il convient d'étudier toutes les possibilités visant à encourager les françaises et les français à prendre le train, en le rendant attractif.

Cet amendement prévoit donc la mise en place d'un groupe de travail, sous l'égide de l'État, afin de réfléchir à un projet de liaison ferroviaire et de correspondance rapide entre la gare de Nancy et la gare de Belfort TGV via la gare d'Epinal notamment, afin de relier la Meurthe-et-Moselle et les Vosges au TGV Rhin-Rhône-Méditerranée.

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