Juridiction spécialisée dans l'expulsion des étrangers délinquants — Texte n° 352

Amendement N° 9 (Adopté)

(7 amendements identiques : CL15 CL1 CL18 3 4 8 38 )

Publié le 28 novembre 2022 par : M. Bordat, M. Sertin, M. Giraud, M. Vojetta, Mme Yadan, Mme Tanzilli, M. Pacquot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à supprimer l’article 1 portant création d’une juridiction spécialisée dans l'expulsion des étrangers délinquants.

D'abord, le dispositif de cette proposition de loi n'apporte aucune plus-value à l'état actuel de la procédure administrative d'expulsion.

De plus, cette proposition est en réalité un affichage politique fallacieux qui laisse à penser que les juges du fond ne feraient pas correctement leur travail.

Ainsi, la Cour de sûreté serait seule compétente pour juger de l'ensemble des recours contre les arrêtés ministériels et préfectoraux d’expulsion administrative. Elle serait également compétente pour statuer en référé. Sous couvert d'une justice plus rapide et plus efficace, il est ici question de créer une juridiction administrative spécialisée - en réalité un tribunal d'exception - érigée comme un remède miracle dans la lutte contre le terrorisme.

C'est pourquoi, il est proposé de supprimer cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion