25 janvier 2023

Rapport N° 764

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, autorisant l’approbation de la convention d’entraide judiciaire en matière pénale entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Sénégal, et de la convention d’extradition entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Sénégal (n°213).

écrit par Sylvain Maillard Rapporteur pour la Commission des affaires étrangères
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

de la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale sénégalaise.

Depuis les élections locales de janvier 2022, le soutien de l’opinion à l’opposition progresse.

Les élections législatives de juillet 2022 se sont tenues dans un climat politique assez tendu.

Alors qu’elle avait d’abord obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale (83 sièges sur 165), à la suite du ralliement d’un député élu sur une liste minoritaire, la coalition présidentielle a finalement perdu cette majorité après le départ de l’un de ses piliers, Aminata Touré, qui briguait le poste de président de l’Assemblée nationale.

La coalition d’opposition, menée par Ousmane Sonko, qui n’a pu lui–même se présenter aux législatives, dispose de 80 sièges.

Après une rentrée parlementaire mouvementée, le président Macky Sall a nommé, le 17 septembre 2022, Amadou Ba comme Premier ministre, pour son profil à la fois technique et politique (ancien...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion