Intervention de Thomas Mesnier

Séance en hémicycle du mercredi 30 novembre 2022 à 15h00
Amélioration de l'encadrement des centres de santé — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Mesnier :

Nous étrennons, dans cette législature, la procédure de législation en commission, qui intervient dans l'hémicycle après un très beau travail en commission, que je salue. Nous y avons débattu de l'accès aux soins. Nous le faisons encore aujourd'hui à travers nos différentes prises de parole et nous devons continuer en ce sens pour faire avancer les choses.

Faire avancer les choses, c'est précisément l'objet de la présente proposition de loi. Alors que l'accès aux soins constitue une priorité des Français, il se trouve que certaines personnes, parfois des soignants, se sont malheureusement mises à faire n'importe quoi, pour de basses raisons financières. Tromperie, blanchiment, escroquerie, fraude fiscale et sociale : voilà ce à quoi renvoient, dans l'imaginaire collectif, Dentexia, Proxidentaire et tant d'autres. La majorité avait déjà agi, pendant le quinquennat précédent, notamment à travers les ordonnances prises par le Gouvernement en 2018. J'avais eu l'occasion de soutenir certaines mesures avec vous, madame la rapporteure, en tant que rapporteur général sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. Elles allaient dans le bon sens, mais il fallait parachever le travail. Je crois que cette proposition de loi le permet amplement.

Grâce au travail effectué en commission, nous avons encore enrichi le texte, en faisant en sorte que la transmission d'informations sur les professionnels exerçant dans les centres aux agences régionales de santé et aux ordres soit nécessaire non seulement pour obtenir l'agrément, mais surtout pour le conserver dans le temps. Vous avez en outre été très ouverte aux propositions visant à améliorer les dispositions relatives non seulement au flux – les nouveaux centres qui demandent l'agrément –, mais aussi au stock, c'est-à-dire aux très nombreux centres qui sont déjà ouverts et ne doivent pas être exemptés de la procédure créée dans la proposition de loi. Le groupe Horizons avait d'ailleurs déposé plusieurs amendements en ce sens.

Je salue le travail collectif qui a été mené pour aboutir à ce texte. C'est bien la preuve que nous sommes capables, en commission des affaires sociales, d'œuvrer de façon transpartisane pour l'intérêt et la santé des Français. Il n'est pas nécessaire de s'étendre davantage : nous avons travaillé pour améliorer le texte, que le Sénat enrichira encore probablement. Le groupe Horizons soutiendra de façon unanime cette très belle proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion