Intervention de Lisa Belluco

Séance en hémicycle du jeudi 6 octobre 2022 à 15h00
Limitation de l'engrillagement des espaces naturels et protection de la propriété privée — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLisa Belluco :

…mais pas seulement. La Picardie, les Landes ou encore la Normandie voient aussi leurs forêts traversées par des kilomètres de clôtures grillagées, au détriment de la faune sauvage et des cueilleurs de champignons. Il existerait, d'après feu l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), environ 1 300 parcs et enclos en France, qui contiennent au total entre 50 000 et 100 000 animaux.

Alors que se déroule sous nos yeux la sixième extinction de masse du vivant, il importe de rappeler que la fragmentation des habitats est une des principales causes d'effondrement de la biodiversité. Afin de préserver leur diversité génétique, les animaux ont en effet besoin de pouvoir se déplacer sur un territoire étendu. En entravant la libre circulation de la faune sauvage, l'engrillagement a un impact considérable sur la pérennité des espèces.

Évoquons tout de même les enclos de chasse, car c'est bien à cela que servent les grillages. Dans ces enclos, tout est permis, comme l'ont rappelé M. le rapporteur et les orateurs précédents. Ils apparaissent comme des zones franches où les règles communes ne s'appliquent pas. On y chasse toute l'année des animaux souvent issus d'élevages, parfois exotiques, qui n'ont pas la possibilité de s'échapper. Cela pose des questions éthiques, au dire même de certains chasseurs.

Cette proposition de loi enfonce un coin dans cette pratique barbare en imposant la perméabilité d'un grand nombre de clôtures qui ne pourront donc plus servir d'enclos. Je salue, moi aussi, le travail effectué en commission, qui a permis d'accentuer l'ambition de ce texte. Mais s'il permet des améliorations importantes, nous pensons qu'il faut aller encore plus loin – je vois que cela vous fait sourire, M. le rapporteur. Nous proposerons des amendements en ce sens. Nous avons aujourd'hui l'occasion de mettre définitivement fin, selon l'expression de M. le rapporteur, au « ball-trap vivant » que constitue la chasse en enclos.

Au passage, j'aimerais rappeler que cette chasse est le loisir d'une infime minorité de privilégiés. Elle draine des sommes d'argent importantes pour le plaisir de riches industriels, de rentiers, d'aristocrates de tout poil.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion