Intervention de Jean-Pierre Cubertafon

Réunion du jeudi 13 octobre 2022 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Cubertafon, président :

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2023 est le premier de cette législature. Mais il s'inscrit dans la continuité de la précédente en respectant strictement la trajectoire dessinée par la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, avec une augmentation du budget de la défense de près de 3 milliards d'euros, hors pensions.

Comme les autres armées, la marine bénéficiera donc d'un surcroît de ressources bienvenu en ces temps de guerre et de montée des tensions. Je pense à l'Ukraine, bien sûr, mais également à l'Indo-Pacifique, où la Corée du Nord multiplie les tirs de missiles et la Chine les exercices militaires au large de Taïwan.

Compte tenu de ces menaces, quelle est votre analyse s'agissant du budget de la marine pour 2023 ? Quels sont vos sujets de satisfaction mais également, le cas échéant, vos points de vigilance ?

J'ai évoqué l'Indo-Pacifique, où la marine a été très présente en 2022 – notamment dans l'océan Indien, avec la mission Jeanne d'Arc et avec le déploiement du sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Améthyste. La marine nationale est également présente dans bien d'autres théâtres : la Méditerranée, l'Atlantique ou encore le golfe de Guinée. Face à une telle suractivité – qui ne peut aller qu'en s'accroissant compte tenu des menaces présentes et à venir – et face au risque d'usure des équipages et des équipements, ne faut-il pas privilégier la coopération autant que possible, que ce soit dans le cadre européen, de l'Otan, voire de manière bilatérale ? Quel est le degré d'implication de la marine dans les opérations menées dans ces différents cadres ? Quelles sont les relations avec nos principaux alliés ?

Enfin, quel regard de marin portez-vous sur le conflit ukrainien ? Ce qu'il se passe en mer Noire est loin d'être négligeable. Quelles leçons la marine en tire-t-elle dès à présent ?

Même si le mystère plane encore sur ce qui apparaît comme le sabotage du gazoduc Nord Stream en mer Baltique, vous pourriez nous faire part de votre analyse sur cet événement ainsi que, plus largement, sur les enjeux liés aux fonds marins – en particulier en ce qui concerne la sécurisation des câbles, gazoducs et oléoducs, dont nous sommes plus que jamais dépendants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion