Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du jeudi 17 novembre 2022 à 21h30
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Article 1er et rapport annexé (précédemment réservé)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Certes mais nous proposons simplement d'écrire que « la protection des personnes […] sera renforcée, afin de sécuriser juridiquement les individus ». La rédaction est suffisamment large pour mettre tout le monde d'accord. Cette mention figurant dans l'annexe donnerait une direction et nous obligerait à travailler sur cette question en prévoyant par exemple des points d'étape. C'est mon point de vue, c'est pourquoi je voterai cet amendement.

Par ailleurs se tient régulièrement à Lille – ville que je connais assez bien – le Forum international sur la cybersécurité. Lors de la dernière édition, qui a eu lieu au mois de juin, j'ai rencontré des représentants de la plateforme YesWeHack – désolé pour l'anglicisme. C'était très sympathique. Ces personnes s'organisent pour pratiquer du hacking éthique, une activité qu'il faut développer.

Selon ces interlocuteurs, la France est relativement à la traîne en la matière par rapport à ses voisins européens, notamment les Allemands qui sont culturellement plus en pointe s'agissant de la prime aux bugs – ou bug bounty – et des autres programmes destinés à attirer les hackeurs éthiques, lesquels dévoilent des failles en échangeant directement avec les entreprises et les structures mais aussi en passant par des organismes étatiques tels que l'Anssi. Des marges de progression importantes existent dans notre pays, d'autant plus que nous ne manquons pas de ressources puisque de nombreuses personnes s'adonnent à cette activité et seraient prêtes à contribuer à l'intérêt général.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion