Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° 624A (Rejeté)

(2 amendements identiques : 403A 1343A )

Publié le 17 octobre 2017 par : M. Aubert, M. Brun.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi cet article :

« I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :
« A. – Le chapitre Ibis du titre IV de la première partie du livre Ier est abrogé.
« B. – Les articles 1723ter-00 A et 1723ter-00 B sont abrogés.
« II. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575A du code général des impôts. »

Exposé sommaire :

Si la suppression de l'ISF est bien une nécessité, tant cet impôt est inefficace et responsable de la fuite de milliers de contribuables français chaque année, le remplacement de cet impôt par un impôt sur la fortune immobilière est délétère. Cet impôt va décourager les investisseurs étrangers d'investir dans des biens immobiliers et sérieusement porter atteinte au marché de l'immobilier. En réalité, cet impôt ne touchera pas les grandes fortunes mais visera au contraire prioritairement les propriétaires et les petites fortunes. C'est de plus un coup très dur pour les professionnels de l'immobilier, déjà touchés par la crise du logement.

Cet pourquoi cet amendement propose de supprimer totalement l'impôt sur la fortune ainsi que son substitut d'impôt sur la fortune immobilière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.