Projet de loi de finances rectificative pour 2017 — Texte n° 384

Amendement N° 363 (Rejeté)

Publié le 4 décembre 2017 par : M. Duvergé, M. Barrot, M. Bourlanges, Mme El Haïry, M. Laqhila, M. Mignola, les membres du groupe du Mouvement Démocrate apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À l'alinéa 6, substituer au montant :

« 2 euros »

le montant :

« 3 euros ».

II. – En conséquence, à l'alinéa 7, substituer au montant :

« 4 euros »

le montant :

« 6 euros ».

III. – En conséquence, à l'alinéa 8, substituer au montant :

« 12 euros »

le montant :

« 18 euros ».

Exposé sommaire :

Cet article prévoit la mise en place d'une taxe sur l'exploration des gîtes géothermiques de haute température afin que les opérateurs apportent une contrepartie financière aux territoires qui acceptent ces projets de recherche et de connaissance du sous-sol.

Cette fiscalité permet d'impliquer plus fortement les territoires dans la nécessité d'une transition écologique plus affirmée. Créer une taxe locale au profit des départements accueillant des sites géothermiques est une incitation positive à l'accueil et au développement des énergies d'avenir.

Afin de promouvoir les énergies renouvelables et affirmer l'engagement de la France dans la lutte contre le réchauffement climatique, il est proposé d'augmenter le barème de la taxe prévue dans l'article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.